Cela fait maintenant un peu moins d'un an que le château de Penne à ouvert ses portes... Nous avons fait évoluer le blog afin de vous faire part de la vie au sein de la forteresse et surtout entendre vos suggestions... Nous vous souhaitons bonne lecture, L'épouventail du château
vendredi 9 octobre 2009
Un peu d'histoire...
En 580, à l'époque des premiers seigneurs de Penne, une église est construite sous l'impulsion de saint Salvy, évêque d'Albi.
Au XIIe et XIIIe siècles est construite l'église actuelle, orientée à l'est et intégrée à l'enceinte fortifiée du village. L'abside dominait le fossé qui occupait la place actuelle.
Eglise de Penne
En 1562, lors des guerres de religion, les protestants de Penne et ceux de Monflanquin battent Charry, un lieutenant de Montluc. Blaise de Montluc, à la tête de l’armée royale et des catholiques, prend la ville et 700 protestants y sont massacrés, y compris les femmes qui avaient défendu la ville[1].
En 1568 le chef protestant Philippe de Rabastens prend la ville restée catholique. L'église est en partie détruite[2].
Une fois revenue la paix religieuse, l'église est restaurée dans le style gothique occitan. Une porte est alors ouverte à l'est sur le fossé maintenant comblé, et l'église est « retournée » (orientée à l'ouest).
* Village médiéval construit sur un éperon rocheux
* Église du XIIIe siècle intégrée aux remparts, d'orientation inversée (vers l'Ouest).
* Grotte de la Magdeleine des Albis.
* Château-fort dominant la vallée de l'Aveyron.
Source Wikipédia
Aujourd'hui, le village compte environ 600 âmes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire